Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.05 - Épisode 5

I've Been Bamboozled!

The castaways confront the competition's first major twist, giving them a new challenge to deal with; the tribe votes off the fifth castaway.

Diffusion originale : 26 février 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 février 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2025 à 01:06

L’épisode démarre immédiatement par l’annonce de l’épreuve des radeaux qui amène plein de scènes fun. Sue et Big Tom sont comme chien et chat, l’un étant globalement un ivrogne beauf qui verse de l’alcool sur le radeau, l’autre n’ayant aucun filtre à rappeler que Tom est trop lourd pour aller sur le radeau, et pisse sur celui-ci pour le “baptiser”.

Lors du début de l’épreuve, la production amène ensuite un super twist : la tribu perdante… sera dissoute ! Une nouvelle forme de mélange d’équipes qui est créatif vu le format initial. Et en plus, avec un radeau initialement très solide confectionné par un Rupert plus en forme que sur l’abri il y a deux épisodes, on est très étonné de les voir perdre face à Mogo Mogo et leur radeau qui n’est qu’un amas de bout de bois assemblé sans trop de conviction.

La répartition de la dissolution est assez intéressante puisqu’Ethan est choisi en premier non pas pour ses prouesses sportives mais… parce que ça fait une cible facile à éliminer. Et plus tard, contre toute attente, l’équipe de Colby continue ses drôles de choix et emmène Jerri plutôt que Jenna, simplement car ils pensent qu’elle a moins de chance de s’entendre avec Ethan ! S’ils savaient la stratégie anti-gagnants de Jenna… C’est aussi hyper sympa de les voir discuter de cette stratégie alors qu’ils célèbrent à peine leur victoire, tandis que les deux autres équipes sont déjà en train de pagayer.

A l’inverse, les Chapera accueillent Rupert et Jenna pour eux et pas pour les éliminer (même si le couteau n’est sans doute pas loin derrière). Rupert est aux anges, surtout avec un camp aussi beau qu’il compare au Taj Mahal. En fait, à part Jenna, personne ne regrette l’équipe Saboga, surtout pas Jerri qui se voit déjà bien intégrée dans sa nouvelle famille (nul doute que ce n’est pas réciproque). Il n’y a que Jenna donc, qui dit à juste titre qu’elle contrôlait tout et qu’elle a le sentiment d’avoir passé 13 jours pour rien. Son point de vue se comprend, mais l’avenir n’est pas encore écrit, elle pourrait rebondir dans une tribu pas si soudée que ça de toute façon.

Chez les nouveaux Mogo Mogo, la caisse à riz est trouvée mais quasi tout a pourri (cette idée aura vraiment été mal exécutée de bout en bout du côté de la production — difficile de blâmer les candidats de ne pas avoir pu empêcher la pluie de souiller la caisse), alors Ethan part pêcher un poisson, plein de bonne volonté… ce qui titille involontairement Rich et le pousse à aller pêcher plus de poissons ! Comme le dit Kathy, ce genre de querelles de coq est au moins bénéfique pour tout le reste de la tribu.

RICH: He got a fish. I'm the only one that's supposed to get fish. I'm gonna have to fix that up and bring back 12 now.

L’épreuve d’immunité comporte une séquence affreuse qui a fait l’objet de cartons d’avertissement dans le montage au début de l’épisode et de l’acte, mais qui finalement semble assez rapidement ignorée. On voit tout de même que Jeff recadre pour la première fois de l’histoire Rich et sa nudité mal placée que personne sur place ne demande. Cet événement n’empêche pas les Mogo Mogo de perdre, surtout grâce à une très bonne stratégie des Chapera qui exploitent une faille dans les règles du relais du jeu : chaque membre saute de la première poutre et n’essaie même plus d’avancer à la fin, laissant à Rob M., le meilleur de leur équipe, le loisir de tracer. Jeff agit comme arbitre lors de la phase de rencontre sur la poutre, ce qui est très subjectif (et il fait même une erreur de jugement en donnant un point à Rob contre Colby, ce qui a pu jouer sur la victoire finale), et l’épreuve est clairement trop dangereuse (Ethan se fait pousser violemment sur un rondin de bois), même si la créativité des candidats lors de l’affrontement sur la poutre est un peu fun.

De plus, l’incident (l’agression contre Sue) aura des répercussions immenses, même si pour l’instant on ne le voit pas dans cet épisode où Sue ne fait que mentionner qu’elle espère que Rich partira. Je choisis donc de ne pas retenir l’événement contre cet épisode en particulier, vu que ça sera surtout tout l’objet du suivant. Mais si quelqu’un descend cet épisode pour cette scène, je ne saurais lui donner tort… Il laisse un petit goût amer en connaissance de la suite, pour sûr, qui peut suffire à tout gâcher. L’épisode perd certainement des points là-dessus, même si l’issue permet au moins de se dire que personne n’aura plus à subire ça, ce qui est un lot de consolation pour l’inaction de la prod jusque là.

En tout cas, la meilleure partie de l’épisode est sans aucun doute le scramble pré-conseil absolument génial, peut-être le meilleur de la série à ce stade. Je n’en attendais pas moins de l’éviction du premier gagnant de l’histoire du jeu ! Tout se passe sur une soirée, dans une tribu relativement nouvelle, provoquant un sentiment d’urgence. Les stratégies vont bon train et tous les personnages ont leur rôle à jouer. Comme dirait Shii Ann, le jeu commence.

Tout démarre par Colby qui orchestre un blindside de Rich auprès d’Ethan, qui ne peut qu’accepter. Lex se joint à eux, puis agit comme le pigeon voyageur de Colby qui vient enjoindre à Kathy et Shii Ann, l’ordre de Colby… la forme ne plaît pas aux filles. Jerri pendant ce temps, se fait approcher par le trio de garçons, mais n’a pas envie de les rejoindre vu que ce n’est pas dans son intérêt à long terme. A la place, elle tente de s’allier à Rich pour éliminer Colby, en lui révélant que les mecs font alliance contre lui, et forcément elle suggère Colby, ce qui semble être un vote de revanche évident mais qui prouve à Rich qu’elle est un vote facile. Comme toujours, c’est assez palpitant de voir les jeux précédentes autant influencer les décisions et pousser à des stratégies assez innovantes aussi tôt, ça montre bien tout l’intérêt des All Stars !

JERRI: I don't want to fall prey to the same person who screwed me over in Australia.

Rich en parle à son tour à Shii Ann et Kathy et tout se joue alors entre Rich et… Colby, l’instigateur initial du vote ! Il faut souligner qu’au milieu de tout ça, Ethan se fait discret et se fait complètement oublié des deux côtés… alors qu’il a spécifiquement été recruté pour être le fusible facile !

Kathy et Shii Ann sont les swing votes, et il est assez dur de deviner l’issue, car bien que Rich semble pour bien plus fébril que d’habitude, Colby n’a clairement pas été malin à être aussi directif (il balance même encore une balle perdue à Shii Ann au conseil sans la nommer, sous-entendant qu’elle se la coule douce). Et les délibérations se terminent d’ailleurs par Rich qui annonce, assez confiant, que Colby partira, avec une Kathy plutôt alignée, qui même juste avant le vote, dit à Jeff/l’audience qu’elle vote pour éliminer “le plus fort”. Ce qui suit est donc plutôt une surprise, justifiant la phrase un peu culte de Rich sur son départ, qui donne le titre de l’épisode.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
14 févr. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.